Avoir un prêt en tant que « fiché »

En France, si vous êtes dans un processus de prêt ou de crédit à la Banque Nationale, il est possible que votre prêt ne soit pas remboursé à temps. Dans ce cas, vous êtes qualifié de fiché et êtes dans le FICP. Cette page explique alors comment obtenir du crédit bancaire à la Banque Nationale de Belgique dans un tel cas.

Que signifie être fiché ?

C’est une personne n’ayant pas pu payer son remboursement de prets suivant l’échéance. Elle se trouve alors inscrite sur la liste du FICP de la BNB. Sachez que vous n’êtes pas « fiché » dès la première semaine de retard de remboursement. Votre banque a pour obligation de vous prévenir dès qu’il y a manquement sur un délai déterminé.

Si vous êtes dans le FICP, obtenir un nouveau prêt personnel au niveau d‘un organisme sera complexe, car la BNB consultera votre liste d’historique. Une fois le remboursement complet, vous êtes un « fiché zéroté ». La probabilité d’obtenir un nouveau prêt ou crédit augmente.

Quelles sont les possibilités pour obtenir des prêts auprès de la BNB ?

Des solutions s’offrent à vous pour pouvoir obtenir un prêt même si vous êtes fiché. En premier lieu, vous avez la solution d’hypothéquer. Un prêt hypothécaire pourra être utilisé pour une requête de collecte de crédits.

À cet effet, vos crédits sont regroupés en un seul. Cela permettra d’avoir votre délai de remboursement plus long, à votre convenance. Une compilation de crédit via une hypothèque est un moyen de rassurer les prêteurs sur le paiement de la dette.

Ensuite, passer par le microcrédit chez un organisme spécifique est un moyen d’allonger le délai de paiement. Sachez que ce crédit est un prêt dont le montant ne dépasse pas les dix mille euros.

En général, le montant est au-dessous de trois mille euros. Le microcrédit aide à la fois au paiement des dettes pour les individus en situation difficile et à la subvention de leur besoin.

Enfin, l’emprunt d’argent à une personne proche est une des solutions les plus pratiques pour vous d’obtenir un prêt. Il s’agit du dernier recours pour le remboursement de vos dettes auprès de la BNB.

Il est possible de parvenir à obtenir un prêt familial avec des conditions plus souples. Toutefois, il convient de mettre l’accord sur papier et de le faire signer par les parties concernées. Cela permet de garantir que les engagements soient respectés.

Quel est l’impact du fichage à la BNB sur mes finances ?

Le fait d’être dans le FICP au niveau de la Banque Nationale de Belgique ne porte aucune conséquence sur vos crédits et sur vos finances journalières. Seuls vos emprunts sont concernés par l’interdiction bancaire.

Dans votre quotidien par contre, les impacts de votre fichage sont la réduction de dépenses d’argent pour pouvoir accélérer le remboursement de votre dette, et le stress dû à l’instabilité de votre situation financière.

Ce stress peut impacter votre santé, surtout mentale. Pour ne plus être fiché, la solution est simple : il faut procéder à votre régularisation. Sachez que votre endettement peut être géré grâce à l’aide du CPAS de votre zone.

bizbiz-finance

Nos articles similaires