Bourse : comment investir dans ses premières actions

 

Vous voulez investir dans des titres d’actions avec le PEA mais vous ne savez pas comment faire ? Les conseils de placement pratiques et simples vous aideront à faire le bon investissement. 

Comment Investir en Bourse avec PEA ? 

Les investissements dans des titres d’actions signifie acheter des actions d’une société cotée en bourse, c’est-à-dire devenir propriétaire d’une société. On peut donc dire qu’il s’agit d’un marché où des actions d’entreprises sont échangées contre de l’argent. En effet, une action représente une part du capital de l’entreprise. La part d’un associé est proportionnelle au nombre de parts de la société qu’il possède. Lorsque vous achetez des actions, vous devenez ce que l’on appelle un actionnaire ou un partenaire de l’entreprise. Le placement en bourses sont ouvertes à tous, y compris aux particuliers, aux banques, aux compagnies d’assurance vie, aux fonds de pension et même aux entreprises. 

Pourquoi l’investissement en actions est-il intéressant pour les investisseurs ? 

Il y a deux raisons principales d’investir dans des actions via des compagnies d’assurances vie. Tout d’abord, investir dans des actions, c’est investir dans l’économie réelle, devenir un membre actif et participer à la croissance de l’entreprise. Une entreprise qui émet des actions vend des parts de son capital social à l’investisseur afin de financer sa croissance. L’argent peut être utilisés, par exemple, pour se développer à l’échelle internationale, lancer des projets de recherche et de développement de nouveaux sérvices d’assurance ou d’amélioration de produits existants, ou embaucher des employés. 

Ensuite, investir en actions avec PEA, c’est aussi profiter des rendements très attractifs qu’offre cette classe d’actifs sur le long terme : la performance des actions sur 10 ou 30 ans en fait même la classe d’actifs la plus rentable à long terme. Selon l’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière), fin 2018, le rendement des actions était en moyenne de 9,1% sur 10 ans, 6,5% sur 15 ans, 8,3% sur 30 ans et 13,7% sur 40 ans. Toutefois, pour réussir en bourse et se positionner sur les valeurs les plus attractives, il faut connaître les marchés financiers, suivre certaines astuces de gestion et être prêt à posséder et gérer un portefeuille offrant des rendements proportionnels au risque.

On constate un regain d’intérêt pour les investissements en actions avec PEA 

Les maisons de courtage ainsi que les AMF (Autorité des Marchés Financiers) ont connu un afflux important d’investisseurs pendant la crise du Covid 19, permettant à ces novices d’entrer sur le marché au plus bas de 2020. Par la suite, le succès du marché boursier n’a pas été remis en cause par le nouveau investisseur, qui ont bénéficié de la hausse continue des marchés financiers de mi-2020 à début 2022. En effet, le nombre d’investisseurs individuels actifs en bourse était d’environ 550 000 par trimestre en 2018 et 2019, et 800 000 au premier trimestre 2022, échangeant au moins une action en bourse. 

Il va sans dire que ces nouveaux venus doivent être éduqués et apprendre les bases afin de pouvoir bâtir une stratégie d’investissement en actions à long terme. Ce guide devrait être d’une grande aide pour l’investissement et la gestion en actions en 2022. D’autant que les conditions actuelles du marché ne sont pas aussi favorables que celles que ces investisseurs ont connues entre les creux de 2020 et les sommets de début 2022. Le risque économique, qui s’est fortement détériorée en raison de l’inflation, devrait apprendre aux investisseurs boursiers novices à se préparer aux ralentissements et à construire et faire évoluer des portefeuilles boursiers capables de s’adapter à tout environnement de marché. 

 

bizbiz-finance

Nos articles similaires