Pourquoi souscrire a une assurance automobile ?

. . .

Il existe beaucoup de moyens avec lesquels les gens se déplacent de nos jours. L’un de ces moyens de déplacement courants, c’est le véhicule. La majeure partie des gens se déplacent avec une voiture. Les lois nationales exigent que tout propriétaire de véhicule souscrive à une assurance automobile. Dans cet article, on vous explique pourquoi il est important et avantageux de souscrire à une assurance automobile.

Pour protéger votre responsabilité civile

Les raisons pour lesquelles il faut souscrire à une assurance automobile sont très nombreuses. L’une de ces raisons est que c’est un moyen pour accorder une certaine protection à sa responsabilité civile. En fait, quand vous êtes conducteur de véhicule, vous n’êtes pas à l’abri des accidents de circulation. Pour des raisons d’inattention ou d’imprudence, vous pouvez créer un accident de circulation ou en être victime. Dans le premier cas, la victime peut décider d’engager votre responsabilité civile. Plusieurs législations prévoient à cet effet que tout fait quelconque qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Ainsi, grâce à votre assurance automobile, vous pouvez assurer les premiers soins à la victime. Vous allez pouvoir lui payer les frais médicaux et aussi lui garantir la réparation des biens qui sont endommagés de votre fait. De même, si par imprudence, vous gazez mal le véhicule et que ce comportement a dégradé la clôture de votre voisin, vous allez réparer ce dommage avec votre assurance automobile.

Pour assurer la couverture des frais juridiques

La deuxième raison pour laquelle il faut souscrire à une assurance automobile est que c’est aussi une astuce pour assurer la couverture des frais juridiques. Après un accident de circulation, la victime peut décider de vous attraire en justice. Cette action en justice qui est un droit que les lois lui reconnaissent vous oblige à vous défendre devant la juridiction compétente. Si vous n’avez pas une bonne défense, le tribunal saisi peut vous condamner à d’énormes frais de dédommagement civil et éventuellement au paiement des amendes civiles. Dans ces cas, votre assurance automobile peut vous aider à payer les frais de défense, c’est-à-dire les honoraires à verser à l’avocat que vous avez choisi pour assurer votre défense. Elle va également vous aider à payer tous les frais exigés dans le cadre de l’établissement du jugement et pour la suite de la procédure. Par exemple, si vous perdez en première instance, vous pouvez faire appel devant la cour d’appel. L’acte d’appel exige de petites formalités dont les frais seront couverts par l’assurance.

La souscription à une assurance automobile est une obligation

S’il faut souscrire à une assurance automobile, c’est aussi parce que c’est une obligation. C’est la loi qui exige à tout propriétaire de véhicule d’assurer leur véhicule. Le non-respect de cette obligation constitue une violation de la loi. Ainsi, vous serez puni sous la sanction prévue par la loi à cet effet. Dans la plupart des législations, il s’agit des amendes civiles qu’il faut payer. Il y a plusieurs types d’assurance automobile. Celui qui est le plus important, c’est l’assurance relative à la responsabilité civile du propriétaire du véhicule. D’ailleurs, si vous ne souscrivez pas à une assurance responsabilité civile, vous allez payer d’énormes frais en cas d’accident de circulation.

bizbiz-finance

Nos articles similaires