Proteger son animal de compagnie : comment bien choisir son contrat d’assurance ?

Aujourd’hui, près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Le considérant comme un membre de la famille à part entière, son propriétaire se doit de répondre à ses besoins primaires, notamment en matière de santé. Cependant, ces derniers peuvent se révéler particulièrement coûteux, impactant alors considérablement le budget du foyer. Afin de remédier à cela, plusieurs solutions sont envisageables, à commencer par la souscription d’une assurance santé pour son chien ou son chat. Mais encore faut-il bien la choisir. Voici quels sont les critères à prendre en compte pour bien assurer son animal de compagnie

Regarder les taux de remboursement

En premier lieu, il convient de comparer les différents contrats d’assurance auprès de divers organismes et de regarder les taux de prise en charge. En effet, les frais vétérinaires peuvent se révéler particulièrement élevés. Cela peut inciter certains propriétaires à ne pas faire soigner leur animal de compagnie correctement, faute de moyens financiers. Ainsi, certaines compagnies d’assurance, telles que Goodflair, proposent des prises en charge jusqu’à 100 % des dépenses de santé. Ce taux de remboursement dépend également des garanties souscrites lors de l’élaboration du contrat. De plus, vérifiez le plafond de remboursement annuel inclus dans votre contrat. Ce dernier peut être amené à changer en fonction de l’organisme choisi. 

Étudier les exclusions de garantie

Certains soins ne sont pas pris en charge pas les assurances. Plus particulièrement, il s’agit des exclusions de garantie. Il convient d’en prendre connaissance avant de souscrire tout contrat afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela est notamment le cas des maladies ou des accidents survenus avant la souscription d’assurance ou encore de problèmes de santé dus à la négligence du propriétaire (maladie contractée à cause de vaccins non à jour par exemple). D’autres exclusions de garantie peuvent être mentionnées dans le contrat. L’organisme d’assurance a pour obligation de vous les présenter avant que vous ne signiez les documents. 

Connaître les délais de carence

Parmi les critères à prendre en compte pour bien choisir l’assurance santé de son animal de compagnie se trouve notamment le délai de carence. Ce dernier constitue la période suivant la souscription du contrat durant laquelle les dépenses de santé ne seront pas prises en charge. En fonction de l’organisme choisi, celle-ci peut s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines. Une donnée non négligeable à prendre en compte si vous souhaitiez effectuer des soins particuliers ou urgents à la suite de la création du contrat d’assurance. 

Prendre connaissance des services complémentaires 

Enfin, n’oubliez pas de prendre connaissance des services complémentaires proposés dans votre contrat. En effet, de nombreuses options supplémentaires peuvent être incluses telles que la publication d’annonces suite à la perte de votre animal de compagnie ou encore des réductions auprès de certaines entreprises de gardiennage si vous deviez être amené à vous déplacer sans votre compagnon à quatre pattes. Ces services annexes diffèrent selon les organismes d’assurance. C’est pourquoi, veillez à en prendre connaissance au préalable afin d’opter pour ceux qui répondront à vos attentes et surtout à vos besoins. 

bizbiz-finance

Nos articles similaires